Règlement de jeux

Ci-dessous, le règlement est une combinaison des règles ACP Milsim et Monolith, adapté pour inclure les aspects du jeu de rôle (roleplay) propres au Monolith.

Des changements peuvent être effectués régulièrement. Nous vous encourageons à consulter régulièrement le Changelog en bas de page.

Règles générales

  • Chaque joueur participe aux événements à ses propres risques.
  • Les joueurs sont responsables de leur propre sécurité ainsi que de leurs biens.
  • Les actions des participants ne doivent pas menacer (enfreindre) la sécurité/santé des autres joueurs, et chaque joueur est responsable de ses propres actions.
  • Chaque joueur doit être en bonne condition physique pour participer au jeu. (L’organisateur peut interdire au participant de continuer à participer au programme s’il évalue qu’il/elle n’est pas physiquement capable de participer).
  • Il est obligatoire pour chaque joueur de respecter les règles générales de l’événement, les règles du jeu et le code des participants.
  • Une extrême prudence est nécessaire la nuit ! Apportez des dispositifs d’éclairage, des lampes de poche et une protection faciale appropriée pour les missions de nuit.
  • Les participants sont généralement tenus de venir correctement équipés pour le jeu. Un équipement trop “leger” pourrait entraîner l’empêchement de participer à l’événement. Nous vous invitons à suivre le tableau de liste des équipement recommandé et obligatoire présente sur notre site web sur l’ongle “Comment se préparer à un événement milsim ?”
  • Si vous vous sentez malade ou mal, rendez-vous immédiatement à un organisateur ou bien en zone neutre.
  • Si vous vous sentez fatigué lors de l’événement, sortez votre gilet jaune ou killrag et reposez-vous.
  • Buvez suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation et veillez sur vos camarades de jeu.
  • Ne partez jamais seul(e) !
  • L’alcool et les drogues sont strictement interdits pendant le jeu.
  • Il est permis de fumer uniquement dans les zones désignées. Attention tout mégot jeté en dehors des zone mise à disposition entraînera un ban immédiat de l’opération + une amende jusqu’à 750€ (et croyez nous, nous serons très sévères sur ce sujet.)
  • Utiliser votre bon sens et bonne conduite. Du milsim certe mais du milsim de Gentleman !
  • Il est strictement interdit d’insulter les autres joueurs, quelle que soit la situation. Évitez les disputes ou les bagarres verbales. En cas de conflit, discutez avec les organisateurs ou officiers de factions.
  • Chaque participant doit porter en permanence des lunettes de protection pendant toute la durée du jeu, même lors de repos/dodo.
  • En cas d’accident de santé, le jeu est interrompu et chaque participant doit aider les blessés autant qu’il le peut et informer l’organisateur du jeu. Chaque participant doit avoir son propre kit de premiers secours. Criez “STOP BLESSURE” si nécessaire.
  • En cas de repérage de civils non-joueurs, il est important d’arrêter le jeu en criant “ CIVIL” et de cesser le feu. En cas de conflit avec une personne non-joueuse, veuillez appeler les organisateurs.
  • Tout contact physique est interdit, à l’exception des fouilles de jeu et de la règle du “kill au couteau” explique dans dans le détaille des règles. En cas de violation, le participant sera exclu du jeu. Aucun remboursement ne sera effectué dans ce cas.
  • La langue de base du jeu est le français, mais la partie est ouverte aux étrangers, pensez donc à avoir un minimum de connaissance en anglais ou idéalement en français.
  • En cas de violation des règles et règlements du jeu, vous serez interdit de jeu sur décision des organisateurs, sans remboursement, et vous devrez quitter la zone de jeu.
  • Les animaux vivants ne sont pas autorisés lors de l’événement.
  • Il est strictement interdit de retirer ou de voler des accessoires de jeu et tout signe ou matériel lié au jeu.
  • Il est strictement interdit de faire du feu dans la zone de jeu.
  • Sur la base, seules les tentes noires, vertes, marron ou de camouflage peuvent être installées. Si vous avez une tente d’une autre couleur et que vous souhaitez l’installer sur la base, assurez-vous de pouvoir la recouvrir d’une bâche ou d’un filet de camouflage de l’une des couleurs mentionnées ci-dessus.
  • Les armes à feu réelles sont strictement interdites lors de l’événement. Exclusion immédiate du jeu en cas de violation. Les armes à balles à blancs sont autorisées. Voir les conditions dans le détail des règles.
  • Interdiction de pénétrer dans la tente d’un autre joueur, sans son accord. Il s’agit d’une violation de propriété privée.
  • Pendant l’opération, de nombreuses explosions pyrotechniques auront lieu. Afin de protéger votre audition contre d’éventuels dommages irréversibles, il est obligatoire pour tous les participants de porter des protections auditives (au moins des bouchons d’oreilles) pendant l’opération. Nous recommandons vivement l’utilisation de casques antibruit.
  • Le port d’un casque balistique (FAST, PASGT, MICH, ACH, ECH, etc.) protège contre l’élimination directe (nécessitant un retour au point de réapparition) en cas d’impact de bille sur la tête. Le joueur est considéré comme blessé et peut être soigné par un médecin. Sans casque, le joueur est immédiatement éliminé.
  • La puissance maximum autorisée est de 2 joules. Pensez a vous équipé correctement en conséquences.
  • Recyclage limité: Le recyclage est restreint, les retours seront effectués de manière à éviter la réapparition rapide, mais plutôt sous forme de renforts par vagues.

Sommaires des Règles détaillées :

  1. Respect des Scénarios RP
  2. Uniformes et Équipements
  3. Répliques Airsoft
  4. Restrictions de Munitions
  5. Zones de Jeu Définies
  6. Règles pour l’Utilisation de Véhicules dans les Opérations Milsim du Monolith
  7. Système de touches et de soins
  8. Utilisation de Fumigènes et d’Artifices
  9. Communication Radio
  10. Gestion des Ressources
  11. Règles pour les Camps de Base/QG
  12. Respect des Cessez-le-feu
  13. Chronométrage et Durée des Jeux
  14. Restrictions d’Âge
  15. Processus d’Inscription pour les Opérations Milsim du Monolith
  16. Règles pour les Observateurs/Journalistes
  17. Intempéries et Conditions Climatiques
  18. Premiers Secours et Urgences
  19. Code de Conduite
  20. Respect de l’Environnement
  21. Gestion des Déchets
  22. Restriction des Zones de Tir
  23. Règles de Pause
  24. Photographie et Enregistrement
  25. Identification des Équipes
  26. Conséquences en cas de Violation des Règles
  27. Règles pour le Feu Réel
  28. Respect des Propriétés Privées
  29. Limitation des Répliques
  30. Règles pour les Véhicules
  31. Restrictions Sonores
  32. Règles de Fair-Play
  33. Interdiction de Substances Illicites
  34. Grenades et Bâtiments
  35. Responsabilité Personnelle
  36. Infirmerie de Campagne
  37. Ambulance
  38. Système de Véhicule Mortuaire
  39. Points de Recyclage par Faction
  40. Paiement en Ligne et Remboursement
  41. Construction
  42. Mode de Tir et Distance Autorisés
  43. Attaque des QG
  44. Partie Nocturne
  45. Artillerie
  46. Élimination au Couteau
  47. Utilisation de Drones ou d’Autres Technologies
  48. Zones Neutres
  49. Gestion des Réserves de Nourriture et d’Eau
  50. Toilettes et Besoins Naturels
  51. Règles de Capture et de Traitement des Prisonniers
  52. Recharge des Batteries et Matériel Électronique
  53. Bouclier
  54. Matériel de Signalisation
  55. Puissance en Joules des Répliques de Jeu

Règles détaillées

1. Respect des Scénarios RP

  • Fidélité au Scénario : Les joueurs doivent suivre les scénarios de jeu conformément à l’histoire du Monolith. Cela implique de jouer dans la faction pour laquelle vous vous êtes inscrit, soit l’Empire d’Arcadia, soit les United Countries.
  • Missions et Objectifs : Selon votre faction, des missions peuvent vous être attribuées. La réussite ou l’échec de ces missions influencera le progrès de votre faction dans l’histoire globale.

2. Uniformes et Équipements

  • Conformité : Le port de camouflages ou d’uniforme particulier ne sont pas obligatoire pour l’opération. Mais il est fortement recommandé pour vous immerger pleinement dans votre faction de respecter le code vestimentaire de celle-ci. Tout les informations concernant le dresscode se trouve sur la page “Grades et séléctions” de votre Faction. Ils peuvent également servir de point de départ et vous inspirer pour créer une tenue en harmonie avec votre faction.
  • Protection auditive : Pendant l’opération, de nombreuses explosions pyrotechniques auront lieu. Afin de protéger votre audition contre d’éventuels dommages irréversibles, il est obligatoire pour tous les participants de porter des protections auditives (au moins des bouchons d’oreilles)pendant l’opération. Nous recommandons vivement l’utilisation de casques antibruit.
  • Armure : Le port d’un casque balistique (FAST, PASGT, MICH, ACH, ECH, etc.) évite l’élimination directe (retour obligatoire au point de réapparition) en cas d’impact de bille sur la tête. Le joueur est considéré comme blessé et peut être soigné sur place par un médic.

3. Répliques Airsoft

  • Normes de Sécurité : Toutes les répliques doivent répondre aux normes de sécurité et être utilisées de manière responsable.
  • Types de Répliques Autorisées : Les répliques autorisées comprennent les AEG, les répliques à gaz/CO2 et les HPA(avec un lock obligatoire pour les lanceurs HPA).
  • Contrôle de Puissance : Avant l’événement, toutes les répliques seront testées au chronographe.

4. Restrictions de Munitions

  • Billes en chargeurs :
    • Réplique de poing : 85 billes max. (par exemple 5 chargeurs 17 coups pour un Glock 17). Chambler une bille en plus avant le départ en mission.
    • Réplique de pompe : 50 billes max.
    • Réplique de fusil d’assaut : 300 billes max. (par exemple 10 chargeurs 30 coups pour un M4).
    • Réplique de fusil de sniper : 50 billes max. (par exemple 7 chargeurs 7 coups pour un Hécate II).
    • Réplique d’appui : 800 billes max. (par exemple 4 ammo-box 200 coups pour une Minimi).
  • Billes en vrac (en complément des chargeurs) :
    • Réplique de poing : 50 billes.
    • Réplique de fusil d’assaut : 300 billes.
    • Réplique de fusil de sniper : aucun emport en vrac.
    • Réplique d’appui : 800 billes (conditionnées en sachet de 100 ou 200). NB : Autorisé uniquement en cas de mission en totale autonomie, sans réapprovisionnement possible durant toute la durée de la mission.
  • Gaz et batteries : Emport illimité.
  • Type de Chargeur : Pour nos opérations, nous n’autoriserons que l’utilisation de chargeurs low-cap, real-cap, et mid-cap (et ammoboxes pour les répliques d’appui uniquement).

5. Zones de Jeu Définies

  • Respect des Limites : Les joueurs doivent respecter les limites clairement définies du terrain de jeu pour garantir la sécurité et la cohérence de l’événement.

6. Règles pour l’Utilisation de Véhicules dans les Opérations Milsim du Monolith

  • Types de Véhicules : Des véhicules tels qu’un chars T-55, des blindés, jeep et des camions de transport seront disponibles pour le jeu. Tous ces véhicules sont jouables mais doivent respecter des règles strictes.
  • Utilisation des Véhicules : Les participants peuvent amener leurs propres véhicules, à condition de se conformer aux directives de l’organisation et de la hiérarchie de faction. Il est impératif de contacter l’organisateur au préalable pour avoir leur accord ou non pour l’utilisation de votre véhicule personnel lors de l’opération. Les participants doivent prendre en considération que leur véhicule personnel puisse être impacté par des projectiles lors du jeu.
  • Immobilisation par Taginn : Les véhicules peuvent être immobilisés après un tir de taginn craie marquante (lance-grenade 40mm, lance-roquette, etc.). Un tir équivaut à un “kill” : le véhicule est considéré comme détruit, immobilisé, et tout le personnel à bord est considéré comme mort définitivement et doit retourner au spawn avec leur véhicule hors jeu.
  • [Attention] Pour les véhicules blindés il est nécessaire de faire 4 tires de taGinn craie marquante sur sa carrosserie. Dont 2 Pour l’immobiliser. Aux troisième impact les passagers ou conducteurs doivent réparer le véhicules si ils souhaitent repartir.
  • Retour au QG pour Réparation : Un véhicule touché doit rester sur place pendant 15 minutes avant de pouvoir retourner au QG pour réparation. En cas d’attaque du QG, la réparation du véhicule est impossible pendant une durée maximale de 30 minutes. Lorsqu’un véhicule en mouvement retourne au point de réparation, il doit arborer un drapeau blanc bien visible pour éviter tout tir accidentel.
  • Responsabilité du Conducteur : Le conducteur est responsable de son véhicule et ne doit jamais le laisser ou le quitter. Tous les conducteurs doivent être majeurs et détenir le permis de conduire approprié.
  • Limitations de vitesse : La limitation de vitesse maximale dépend des véhicules. Merci de consulter le tableau de règlement pour l’utilisation de véhicules.
  • Protection : Tous les conducteurs doivent porter des lunettes de protection, même à l’intérieur de la cabine.
  • Stationnement des Véhicules : Les véhicules ne doivent jamais être laissés à l’abandon. Les organisateurs ne sont pas responsables des dommages ou accidents causés par les participants.
  • Tirs sur les Véhicules : Les joueurs peuvent tirer sur les véhicules pour toucher les passagers. Si un passager est touché, il est considéré comme blessé et doit être soigné selon les règles habituelles. Si le conducteur est touché, le véhicule doit s’arrêter en toute sécurité.
  • Capacité des Véhicules : Les véhicules doivent pouvoir transporter au moins deux passagers. Les conducteurs doivent obligatoirement posséder une radio.

7. Système de touches et de soins

Disclaimer : Attention – Cette Opération est un Événement Milsim Roleplay : Il est crucial de comprendre que vous participez à une opération milsim roleplay, ce qui requiert un engagement sérieux en termes de fair-play et d’actions. Contrairement à une partie dominicale, l’annonce vocale de “Out”, “Touché”, etc., n’est pas de mise ici. Vous êtes attendus pour simuler de véritables impacts de blessures de manière réaliste. Jouer le jeu signifie adopter une attitude conforme au scénario proposé, y compris simuler avec authenticité les effets des blessures reçues en combat. Voici comment :

A. Réaction Initiale à l’Impact : À l’instant où un joueur est touché, il doit immédiatement tomber au sol. Cependant, il n’est pas considéré comme « décédé » :

  • Le joueur peut “jouer les morts” ou se défendre depuis le sol.
  • En cas d’impact supplémentaire (deuxième bille reçue), le joueur est considéré comme définitivement éliminé (“achevé”).
  • En cas de burst ou auto, le joueur est considérer comme éliminé définitivement.

B. Auto-Soin et Malus Associés : Le joueur touché peut s’auto-soigner en bandant la zone affectée. Cette action introduit un malus spécifique en fonction de la zone blessée :

  • Membres Inférieurs (Jambes) : Si un joueur s’auto-soigne après une blessure à la jambe, il est considéré comme immobilisé et doit ramper ou fortement boiter pour se déplacer, ce qui simule l’incapacité de marcher normalement.
  • Membres Supérieurs (Bras) : Une auto-application de soins sur un bras blessé rend ce bras inutilisable. Le joueur ne peut plus plier son bras et utiliser ses mains.
  • Torse : Un auto-soin appliqué à une blessure au torse réduit considérablement l’activité du joueur. Celui-ci ne peut plus courir et doit se déplacer lentement, reflétant ainsi la douleur et la difficulté de mouvement liées à la blessure.
  • Tête (avec casque) : Si un joueur portant un casque est touché à la tête, il est simplement considéré comme KO et doit tomber au sol, incapable de se relever pendant toute la durée de l’action. Il peut être capturé ou “achevé” par les adversaires. Si le joueur n’a pas de casque, il est immédiatement éliminé et doit se diriger vers la zone de recyclage.

Sans intervention de soin (auto-soin, par un allié ou directement un medic), le joueur “saigne” et est considéré comme mort après 10 minutes, ce qui nécessite son retour au point de recyclage.

C. Élimination des Malus :

  • Pour retirer les malus, le joueur doit être soigné par un médecin ou se rendre (ou être transporté) à une infirmerie.

Quand un médecin vous soigne, vous n’avez/perdez tous vos malus, mais vous ne récupérez pas vos bandages utilisés. Pour récupérer vos bandages, vous devez vous rendre à une infirmerie ou au point de recyclage.

D. Conséquences d’une Deuxième Blessure Après Soin : Si le joueur est à nouveau touché après s’être auto soigné ou fais soigné, il ne peut plus entreprendre d’action par lui-même. Il doit :

–        Rester au sol avec son “killrag” visible, signalant qu’il est hors combat.

–        Attendre un médecin pour appliquer un second et dernier bandage.

–        Ou Être transporté à une infirmerie pour soins complets.

–        Ou se diriger directement vers le point de recyclage si aucune assistance n’est possible..

  • Mécanisme de Saignement : Si un joueur blessé n’est pas soigné par un médecin ou auto-soin dans un délai de 5 minutes, il est considéré comme ayant perdu trop de “sang” et décède, ce qui nécessite son retour au point de recyclage. Ce mécanisme encourage les interactions avec les médecins et introduit un élément stratégique de gestion du temps dans le jeu.
  • Préparation des Bandages : Les joueurs doivent préparer à l’avance au moins une dizaine bandages pour l’opération. Les médecins sont encouragés à en porter davantage pour aider les joueurs qui pourraient en manquer.
  • Déplacement des Blessés : Un joueur blessé ne peut être déplacé que s’il est porté par d’autres joueurs. Tirer ou soutenir un joueur blessé pour le faire courir ou marcher n’est pas permis, pour rester fidèle à la simulation d’une véritable blessure de guerre.
  • Touche sur sac : Être touché sur le sac à dos ou l’équipement porté n’entraîne ni blessure ni élimination.
  • Touche à la réplique : Si votre réplique est touchée, elle est considérée comme inutilisable. Vous devez vous rendre à l’emplacement de recyclage pour la “réparer” avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

F. Recyclage : Le “recyclage” se réfère aux zones désignées où les joueurs réintègrent le jeu après avoir été neutralisés. Ces points servent de bases de réapparition, permettant le retour à l’action soit immédiatement dans le cadre de renforcements organisés, mais limité.

G. Utilisation du Killrag : Le killrag ou le gilet jaune est essentiel dans deux cas principaux :

  • Élimination Définitive : Affichez votre killrag ou gilet jaune de façon visible en vous rendant au point de recyclage pour montrer que vous êtes hors jeu.
  • Blessure en Attente de Soin : Si vous êtes blessé et en attente d’aide d’un médecin, le killrag ou le gilet jaune doit être clairement visible pendant que vous restez immobile au sol pour signaler votre besoin d’assistance. [Attention] Lorsque vous déployez votre killrag, vous devez cesser toute participation active au jeu. Le déploiement du killrag signifie que vous êtes hors de l’action et ne devez plus interagir avec le jeu.
  • En résumé : Le killrag est utilisé exclusivement par les joueurs blessés qui restent sur place en attente d’assistance médicale ou par ceux qui sont définitivement éliminés (“morts”) et se dirigent vers le point de recyclage. Les joueurs se rendant de leur propre initiative à l’infirmerie pour soins ne doivent pas utiliser le killrag durant leur déplacement car ils sont toujours en jeu.

8. Utilisation de Fumigènes et d’Artifices

  • Types Autorisés : L’utilisation de fumigènes, balles à blanc, grenades pyrotechniques, CO2 ou gaz est autorisée. Les fabrications artisanales sont interdites.
  • Restrictions Spécifiques : Les grenades sont interdites dans les QG principaux et zone neutre . Elles sont également interdites de 22h le samedi soir à 8h le dimanche matin pour respecter le voisinage.
  • Rayon d’Action : Si vous entendez une grenade explosé à proximité de vous, vous serez éliminé, peu importe la couverture (arbres, buissons, etc.) dans un rayon d’environ 10-15 mètres. Un exemple sera présenté lors du briefing.

9. Communication Radio

  • Organisation des Fréquences : Les factions sont invitées à organiser leurs fréquences radio à l’avance. Il est recommandé que tous les joueurs disposent d’une radio, et les gradés ont l’obligation d’en posséder une.

10. Gestion des Ressources

  • Autonomie : Pendant les 2 jours de l’opération, il n’y aura pas de pause officielle. Les joueurs doivent s’organiser pour leurs besoins en nourriture et en eau.

11. Règles pour les Camps de Base/QG

  • Zones de base : Les camps de base sont les zones principales où les joueurs peuvent installer leur matériel. Ce ne sont pas des points de recyclage, mais ils sont situés à proximité.
  • Port Obligatoire des lunettes : Les lunettes de protection doivent être portées en tout temps, que ce soit dans les campements ou sur le terrain. Elles peuvent être retirées uniquement dans les zones neutres et en dehors des heures de jeu.

12. Respect des Cessez-le-feu

  • Procédure en Cas de Cessez-le-feu : En cas d’annonce de cessez-le-feu par un organisateur, le jeu doit immédiatement s’arrêter. Cette information doit être rapidement communiquée à tous les participants.

13. Chronométrage et Durée des Jeux

  • Horaires de l’Opération : Les opérations Monolith débutent le samedi matin à 9h et se poursuivent jusqu’au dimanche à 16h sans interruption. Les participants peuvent arriver le vendredi pour préparer leur camp.

14. Restrictions d’Âge

  • Âge Minimum : L’âge minimum requis pour participer aux opérations est de 18 ans.

15. Processus d’Inscription pour les Opérations Milsim du Monolith : 

  1. Navigation : Allez à l’onglet “INSCRIPTION/TICKET” sous la catégorie “Nos événements“.
  2. Sélection de Faction : Faites défiler jusqu’en bas de la page et sélectionnez la faction pour laquelle vous souhaitez vous inscrire. Lisez attentivement la description de l’événement et le lore des factions. Notez qu’un changement de faction ultérieur n’est pas possible.
  3. Ajout au Panier : Ajoutez le ticket de l’événement à votre panier.
  4. Validation du Panier : Accédez à votre panier et cliquez sur “Proceed to Checkout”.
  5. Informations de Paiement : Remplissez les informations demandées et validez votre paiement.
  6. Confirmation et Inscription :
    • Après validation, une page de remerciement s’affiche avec un lien vers un formulaire Google Forms pour finaliser l’inscription à l’événement.
    • Il est essentiel de remplir entièrement ce formulaire pour que votre inscription soit considérée comme complète.
  7. Réception des E-mails : Vous recevez un e-mail de confirmation avec la facture de votre achat et les liens vers les formulaires Google Forms pour les factions Arcadia et UC. Inscrivez-vous uniquement pour la faction correspondant à votre ticket.
  8. Confirmation du Formulaire : Après avoir soumis le formulaire, vous recevrez un e-mail confirmant l’envoi de vos réponses à l’organisation.
  9. Confirmation Finale et Discord : À partir du 15/03/2024, vous recevrez un e-mail final confirmant votre inscription avec un lien vers le serveur Discord de votre faction. Vous pourrez alors communiquer librement et en toute sécurité avec vos camarades de faction jusqu’au jour J.
  10. Inscription sur le Terrain: À leur arrivée sur le site, les participants doivent se présenter au bureau d’enregistrement avec l’email de confirmation d’inscription ainsi qu’une pièce d’identité valide.
  11. Contrôle des Équipements :
    • Vérification des Répliques : Toutes les répliques airsoft doivent être vérifiées pour la sécurité et la conformité aux règles.
    • Contrôle des Équipements : S’assurer que tous les équipements, les véhicules, et les Pak sont conformes aux normes de l’événement.

16. Règles pour les Observateurs/Journalistes

  • Rôle et Protection : Les observateurs et journalistes sont destinés à suivre les conflits pour rédiger l’histoire de l’opération. Ils doivent être considérés comme neutres et ne doivent jamais être pris pour cible.

17. Intempéries et Conditions Climatiques

  • Adaptation au Climat : Les opérations sont maintenues en cas de mauvais temps, sauf en cas de conditions extrêmes rendant le jeu injouable.

18. Premiers Secours et Urgences

  • Dispositifs de sécurité : Des organisateurs qualifiés en premiers secours sont présents, équipés du matériel nécessaire et en contact avec les services d’urgence locaux.
  • Procédure d’Urgence : En cas d’urgence, utilisez votre sifflet pour attirer l’attention et signalez-vous avec votre cyalume ou gilet jaune. Contactez immédiatement un organisateur ou utilisez votre téléphone portable pour appeler le numéro d’urgence fourni lors du briefing.

19. Code de Conduite

  • Fair-play et Respect : Les participants doivent toujours agir dans un esprit de fair-play et respecter les règles de RP. En cas de colère ou de suspicion de triche, il faut contacter un organisateur. Toute tentative de faire justice soi-même sera traitée comme une infraction grave.

20. Respect de l’Environnement

  • Protection du terrain : Les participants doivent respecter l’environnement de jeu en disposant correctement des déchets et en évitant de polluer le terrain. Dans le cas contraire, nous entamerons de lourdes sanctions comme un arrêt total de l’opération, sans remboursement.

21. Gestion des Déchets

  • Responsabilité Environnementale : Les participants sont responsables de la gestion de leurs déchets. Tous les déchets doivent être correctement éliminés dans les poubelles fournies et placées spécifiquement dans les QG.
  • Nettoyage du Site : Un effort collectif, pour les volontaires, de nettoyage du site après l’opération est essentiel pour maintenir l’intégrité de l’environnement.

22. Restriction des Zones de Tir

  • Zones Autorisées : Des zones spécifiques où le tir est autorisé seront clairement définies et communiquées aux participants. Cela dépendra du terrain, les informations seront disponibles sur le discord de faction.
  • Interdiction de Tir : Le tir est strictement interdit dans certaines zones, notamment : les zones neutres, parking et les zones hors jeu. Il est interdit de tirer depuis ces zone, dans ces zones et vers ces zones.

23. Règles de Pause

  • Absence de Pauses Formelles : Il n’y aura pas de pauses formelles pendant le jeu. Si vous êtes fatigué ou souhaitez vous retirer temporairement, vous pouvez contacter un organisateur pour vous accompagner ou vous rendre par vous-même en zone neutre.
  • Gestion Personnelle des Temps de Repos : Les joueurs doivent gérer individuellement leur temps de repos et de récupération, tout en respectant les règles et la dynamique de l’opération.

24. Photographie et Enregistrement

  • Respect des Photographes : Des photographes seront présents pendant l’événement pour capturer les moments clés. Il est impératif de ne pas leur tirer dessus et de les traiter comme s’ils n’existaient pas dans le cadre du jeu. Il porteront un gilet réfléchissant.
  • Autorisation d’enregistrement : La prise de photos et la réalisation de vidéos par les participants sont autorisées, dans le respect des règles et de l’intégrité de l’événement.

25. Identification des Équipes

  • Respect du Dress Code : Pour nos opérations, il est fortement recommandé de porter une tenue correspondant à votre faction (consultez les détails dans les grades et les sélections des factions). De plus, vous recevrez un ruban adhésif de couleur spécifique à votre faction lors de l’événement pour faciliter votre identification.

26. Conséquences en cas de Violation des Règles

  • Système de Sanctions : Les violations des règles entraîneront des sanctions, allant d’un blâme à la radiation totale de l’événement et du Monolith.
  • Conséquences des Répétitions : Un troisième blâme entraînera l’exclusion immédiate de l’événement et une radiation permanente du Monolith.

 27. Règles pour le Feu Réel

  • Utilisation de pyrotechniques : L’usage de pyrotechniques ou d’effets spéciaux est soumis à des règles strictes, mais autorisé.
  • Participation avec Armes à Blanc : Pour utiliser une arme à blanc, les participants doivent le préciser lors de l’inscription et fournir leurs informations personnelles ainsi que les détails de l’arme (modèle et numéro de série). Le pak doit également avoir le canon scellé.
  • Contrôle sur Place : Un contrôle des armes à blanc sera effectué sur place.

28. Respect des Propriétés Privées

  • Respect du terrain : Le jeu se déroule sur un terrain privé. Il est impératif de respecter toutes les propriétés et structures sur place.
  • Soins des équipements : Les véhicules et le matériel fournis doivent être traités avec soin et respect.

29. Limitation des Répliques

  • Choix des Répliques : Les joueurs peuvent emporter plusieurs répliques pour l’opération, en coordination avec leur hiérarchie.

30. Règles pour les Véhicules

  • Utilisation responsable : Les conducteurs sont responsables et maîtres de leurs véhicules. Ils ont l’obligation de veiller à ce que les règles soient appliquées, tant en tant que conducteur qu’auprès de leurs passagers. Aucun véhicule ne doit dépasser la vitesse de 35 km/h. Voir ci-dessous le détail des règles pour les véhicules.
  • Briefing Obligatoire : Un briefing de sécurité pour l’usage des véhicules aura lieu le samedi matin à 7h30. La participation à ce briefing est obligatoire pour tous les joueurs.

31. Restrictions Sonores

  • Limitation du Bruit : Des restrictions sonores sont en place, surtout pour les jeux nocturnes. Aucune nuisance sonore n’est autorisée de 22h le samedi à 6h le dimanche, y compris l’utilisation de PAK, grenades CO2, pyrotechniques et autres éléments bruyants.

32. Règles de Fair-Play

  • Déclaration d’Élimination : Les joueurs touchés pour une immersion et un jeu de rôle plus authentiques, doivent crier des phrases telles que “Je suis touché !”, “Médecin !”, “AHHH”, etc. Cela contribuera à renforcer l’immersion dans l’expérience.
  • Conséquences de la triche : ne pas se déclarer éliminé est considéré comme de la triche et entraînera des conséquences sévères, y compris la radiation immédiate sans remboursement.
  • Gestion des Soupçons : Évitez de vous emporter contre les autres joueurs. En cas de doute persistant sur la triche, contactez un organisateur.
  • Utilisation de caméras : L’utilisation de caméras (type GoPro, scope cam, etc.) est recommandée pour faciliter la justification en cas de litige.
  • Respect des autres joueurs : Toute forme d’agressivité verbale ou de menace, justifiée ou non, envers d’autres joueurs est strictement interdite et sera sanctionnée aussi lourdement que la triche. Nous ne voulons pas entendre de “Tu as pris ta billes !”, “Déclare toi !” etc…
  • Obligation d’Obéissance : Il est obligatoire de suivre les ordres des supérieurs, sauf si ceux-ci paraissent déplacés ou dangereux pour votre sécurité. Dans ce cas, contactez un organisateur. L’abus de plainte non avéré contre la hiérarchie pourra entraîner un blâme.

33. Interdiction de Substances Illicites

  • Zéro Alcool et Drogues : Aucune consommation d’alcool n’est autorisée du vendredi 18h au dimanche à 16h. L’usage de drogues est interdit avant, pendant et après l’opération.
  • Conséquences Légales : Le non-respect de cette règle entraînera une exclusion définitive et des poursuites judiciaires conformément à la législation en vigueur.

34. Grenades et Bâtiments

  • Utilisation des Grenades : Les grenades éliminent tous les joueurs dans une pièce ou un couloir sur un rayon de 5 mètres. Cela vaut pour les tranchées, structures closes en palettes, etc.

35. Responsabilité Personnelle

  • Précautions personnelles : Gardez toujours sur vous vos effets personnels importants (Papier, téléphone, argents, etc.). Prévoyez donc de quoi pouvoir les transporter sur vous. Les joueurs doivent utiliser des sacs étanches pour protéger leurs effets personnels (papiers, téléphones, argent).
  • Responsabilité Personnelle : Bien que des mesures soient prises pour sécuriser les effets personnels, chaque joueur est responsable de la gestion de ses biens. L’organisation ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou de vol.

36. Infirmerie de Campagne

  • Fonction et Utilisation : L’infirmerie de campagne est dédiée au soin des joueurs blessés et à la réinitialisation de leurs bandages. Les joueurs ayant subi des blessures peuvent s’y rendre pour éliminer les malus de blessure et récupérer deux bandages neufs. Ce point n’est pas destiné aux joueurs éliminés (“morts”), qui doivent se diriger vers le point de recyclage pour leur réintégration.
  • Conditions de Récupération :
  1. Un médecin présent à l’infirmerie soigne les blessures, permettant ainsi aux joueurs de se libérer de tout malus.
  2. Les joueurs soignés à l’infirmerie récupèrent leurs bandages, ce qui leur redonne leur pleine capacité de soin pour les affrontements futurs.
  3. Les répliques jugées inutilisables suite à un impact peuvent également être “réparées” fictivement à l’infirmerie.
  • Zone Contestée : Si l’infirmerie est exposée à des tirs ennemis et devient “contestée”, aucun soin ne peut y être prodigué jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.

37. Ambulance

  • Fonction des Ambulances : Les ambulances, identifiées comme des véhicules dédiés (par exemple, des camions d’ambulance), sont utilisées pour transporter rapidement les joueurs blessés vers l’infirmerie de campagne. Elles facilitent l’accès aux soins pour les joueurs ayant encore leurs bandages ou ayant besoin d’éliminer les malus avant de réintégrer le jeu.
  • Utilisation Restrictive : Les ambulances sont réservées exclusivement aux joueurs blessés. Les joueurs éliminés (“morts”), ayant utilisé leurs deux bandages, ne peuvent pas utiliser ce moyen de transport et doivent se diriger à pied vers le point de recyclage ou via le Système de Camion Mortuaire).
  • Interception des Ambulances : Les véhicules d’ambulance peuvent être interceptés par l’ennemi. Cette action est réalisée en marquant le véhicule avec des projectiles spécifiques (conformément à la règle n°7), simulant une attaque réussie. Une fois interceptée, l’ambulance est considérée comme immobilisée et ne peut plus transporter de joueurs jusqu’à ce qu’elle soit “réparée”.
  • Protection des Occupants : Bien que l’interception de l’ambulance soit permise, il est possible de “capturer” ou d’attaquer les joueurs blessés à l’intérieur.

38. Systeme de véhicule Mortuaire

Fonction et Utilisation : Le véhicule mortuaire est un véhicule spécialement dédié au transport des joueurs éliminés (“morts”) du champ de bataille vers le point de recyclage. À l’instar des ambulances pour les blessés, le camion mortuaire transporte uniquement des joueurs éliminés définitivement jeu.

Conditions d’Utilisation :

  • Les joueurs éligibles au transport par le camion mortuaire sont ceux ayant été éliminés du jeu, identifiables par leur killrag ou gilet jaune bien visible.
  • Ces joueurs ne peuvent être ni tués ni capturés une fois à bord du camion mortuaire, assurant leur passage sécurisé vers le point de recyclage.

Interception et Neutralisation :

  • Tout comme les ambulances, le camion mortuaire peut être intercepté par l’ennemi. Une interception réussie, marquée par le “marquage” du véhicule avec des projectiles spécifiques (conformément à la règle n°7), le rend “détruit” et inopérant.
  • En cas de destruction du camion mortuaire, les joueurs “morts” à bord doivent continuer leur chemin vers le point de recyclage à pied, maintenir leur statut de hors jeu en affichant leur killrag ou gilet jaune.

Objectif et Stratégie :

  • Le camion mortuaire est destiné à optimiser la logistique de réintégration des joueurs éliminés, réduisant le temps d’attente pour le recyclage et améliorant l’expérience globale.
  • Sa gestion et sa protection deviennent un élément stratégique clé pour chaque équipe, cherchant à maintenir l’efficacité de leurs forces tout en perturbant les capacités logistiques ennemies.

39. Points de recyclage par Faction

  • Emplacement des Points de recyclage: Chaque faction dispose de points de recyclage situés à proximité des QG principaux, mais légèrement éloignés pour éviter les conflits directs.
  • Temps de recyclage: Le recyclage est restreint, les retours seront effectués de manière à éviter la réapparition, mais plutôt sous forme de renforts par vagues. Les ressources d’echos détenue par la faction durant l’opération aura un impact sur le temps entre les vagues.
  • Recyclage et Renfort : Le processus de recyclage est conçu pour simuler l’arrivée de renforts sur le front. Une fois ces convois de renforts engagés sur le terrain, ils peuvent être interceptés, attaqués, ou même capturés par l’ennemi. Ainsi, il devient crucial pour les officiers de développer une stratégie préparatoire efficace pour garantir le succès de ces opérations de renforcement.

40. Paiement en Ligne et Remboursement

  • Coût de l’événement : L’inscription à l’événement coûte 91,80€ pour le week-end (Actuellement en promotion jusqu’au 30/06/2024), incluant la location du terrain et des véhicules, les frais relatifs à l’organisation, des Goodies, ainsi que l’assurance. Les fonds développerons les infrastructures du monolith.
  • Politique de Remboursement : Aucun remboursement n’est possible à partir de 40 jours calendaire avant l’opération en raison des réservations de matériel et de logistique nécessaires.

41. Construction

  • Liberté de Construction : Les joueurs sont autorisés à construire des fortifications telles que des tranchées, des sacs de sable et des murs en utilisant des palettes, à condition que ces constructions ne présentent aucun danger pour les autres participants. Vous avez une liberté totale pour exprimer votre créativité, que ce soit en construisant un camp militaire ou même une ville entière. Cependant, nous vous prions simplement de prévenir les organisateurs si vous avez des projets de construction importants.
  • Arrivée Anticipée pour Construction : Il est possible d’arriver dès le vendredi précédant l’opération pour commencer les fortifications ou simplement se reposer sur place.

42. Mode de Tir et distance Autorisé

  • Types de Tir :
    • Tir en Full : Autorisé avec une distance d’engagement minimum de 20 mètres.
    • Tir en Semi : Autorisé pour toutes les répliques ayant une puissance maximale de 2 joules inclus.
  • Distance d’engagement : Aucune distance minimale d’engagement n’est imposée pour neutraliser un adversaire. En cas de proximité, le fair-play exige de privilégier les tirs au buste ou aux jambes.

43. Attaque des QG

  • Procédure d’Attaque : Pour attaquer le QG adverse, il faut capturer et hisser son drapeau à l’emplacement prévu. Le drapeau adverse doit être laissé à proximité.
  • Conséquences de la Capture : La capture du QG est une humiliation majeure pour la faction perdante et a un impact significatif sur l’opération et l’histoire globale du Monolith.
  • Limitations temporelles : L’assaut doit durer au maximum 30 minutes pour hisser le drapeau. En cas d’échec ou de victoire, les attaquants doivent se replier et laisser 25 minutes de répit aux défenseurs.

44. Partie Nocturne

  • Changement de Règles à 22h : À partir de 22h, l’utilisation de grenades ou d’objets à forte sonorité est interdite.
  • JVN : Les lunettes de vision nocturne sont autorisées pendant l’opération, mais les participants qui en possèdent sont responsables de leur utilisation et de leur possession. De plus, ils doivent signaler leur utilisation lors de leur inscription.
  • Laser IR : L’utilisation des lasers IR est permise, toutefois avec prudence. Il est strictement interdit de viser directement les yeux.

[Attention] : Pour ceux souhaitant participer aux jeux nocturnes, soyez conscients que les conditions de nuit peuvent être difficiles et intenses voir douloureuse. Si vous préférez éviter les confrontations nocturnes, nous vous encourageons à rester dans les zones neutres. L’utilisation de lasers IR peut présenter un risque dangereux pour les yeux. Si vous vous sentez mal à l’aise avec cette idée, il est préférable d’éviter les affrontements nocturnes. Néanmoins, soyez conscient de ce risque et assumez vos responsabilités en conséquence si vous choisissez de participer la nuit.

45. Artillery

  • Effet de l’Artillerie : Lorsqu’une frappe d’artillerie est déclarée, tous les joueurs dans un rayon de 30 mètres sont considérés comme blessés, à l’exception des médics.

46. Élimination au Couteau

  • Armes blanches factice : Toutes les armes blanches doivent être factices (plastique, bois, etc.). L’utilisation d’armes réelles entraînera un bannissement immédiat et définitif.
  • Règles d’Élimination : L’attaque au corps à corps avec une arme blanche factice entraîne l’élimination définitive de la cible, sans possibilité d’auto-soins ou de soins par un médecin.

47. Utilisation de Drones ou d’Autres Technologies

  • Les drones ou autres modèles réduits radio-commandés destinés à l’observation doivent être employés dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Le tir n’est pas autorisé depuis ou vers les drones ou modèles réduits radio-commandés. L’opérateur devra maintenir son matériel à une altitude suffisante pour éviter les potentielles collisions avec l’environnement et éviter le survol des personnels alentours.

48. Zones Neutres

  • Définition et Règles : Les zones neutres sont des espaces sans conflit, clairement indiqués sur la carte. Dans ces zones, toutes les répliques doivent être sécurisées et sans chargeur. Aucun tire à blanc ou chargée dans la zone neutre, vers la zone neutre ou depuis la zone neutre.
  • Les zones neutres sont destinées au repos, à la recharge des équipements, et aux interactions roleplay. Aucune activité de jeu ou de simulation de combat n’est autorisée dans ces zones pour garantir la sécurité de tous.
  • Respect du Silence : Pour respecter le repos de chacun, merci de maintenir un niveau de bruit minimal dans les zones neutres, surtout pendant les heures de nuit.
  • Élimination nocturne : Les joueurs éliminés durant la nuit sont tenus de se munir d’une lampe torche et de veiller à ce qu’ils soient eux-mêmes éclairé ainsi que leur environnement proche, afin d’être clairement visibles par les autres participants. Il est recommandé d’utiliser des balises LED de couleur rouge.

49. Gestion des Réserves de Nourriture et d’Eau

  • Préparation : Les joueurs doivent prévoir suffisamment de nourriture et d’eau pour toute la durée de l’opération. Un tableau de recommandations et d’obligations sera fourni.

50. Toilettes et Besoins Naturels

  • Procédure pour les besoins naturels : Nous n’aurons pas de toilettes sur place. Pour vos besoins naturels, nous vous demandons d’utiliser une pelle et du papier biodégradable. Vous pouvez creuser un trou dans un endroit discret, faire vos besoins, puis reboucher le trou. Le terrain est vaste, vous aurez donc de la place.

51. Règles de Capture et de Traitement des Prisonniers

Capturer des Soldats Ennemis : La capture de soldats ennemis est permise dans plusieurs situations spécifiques :

  • Reddition Volontaire : Un ennemi peut choisir de se rendre de son plein gré. Dans ce cas, il doit clairement indiquer son intention de se rendre en déployant son killrag ou par un geste convenu.
  • Inaptitude (“KO”) : Un ennemi trouvé “KO” au sol, suite à une blessure ou une Inaptitude simulée, peut être capturé. Une fois capturé, vous avez la possibilité de :
    • Soigner et Réveiller : Simuler un soin rapide pour “réveiller” le prisonnier. Cette action symbolise le joueur reprenant conscience et étant désormais sous votre contrôle.
    • Interroger : Vous pouvez simuler une séance d’interrogatoire pour extraire des informations, en respectant toujours les règles de fair-play et la dignité de tous les joueurs
  • Capture Directe : Vous pouvez également capturer un ennemi directement, sans qu’il soit nécessairement “KO” ou qu’il se rende explicitement, à condition d’approcher suffisamment pour toucher l’ennemi sans utiliser la force ou le contact physique réel. Une fois touché de cette manière, l’ennemi doit accepter sa capture et suivre les instructions données, dans l’esprit du jeu et du fair-play.

Dans chaque cas, le traitement des prisonniers doit suivre les règles d’engagement établies et le code de conduite du jeu, en assurant le respect et la sécurité de tous les participants.

Aucune forme de torture, d’interrogatoire forcé, ni l’utilisation de menottes ou de rislins n’est autorisée sans le consentement de la personne.

  • Échange de Prisonniers : Les factions peuvent négocier des échanges de prisonniers pour récupérer leurs membres capturés.
  • Libération :  Les prisonniers doivent être relâchés en toute sécurité après un certain laps de temps, à partir de 45 minutes, s’ils souhaitent partir. Il est possible de capturer des joueurs blessés à condition qu’ils se rendent directement ou soit Ko. Cependant, pour les réanimer, un de leurs propres bandages devra être utilisé, ce qui signifie que leur vie est en jeu. S’ils sont touchés 2 fois, ils sont éliminés et ne peuvent pas être réanimés. Aucune forme de torture, d’interrogatoire forcé, ni l’utilisation de menottes ou de rislins n’est autorisée.

[ATTENTION] Envisagez de vous rendre si vous n’avez plus de bandages ou si vous êtes déjà blessé, afin d’éviter un recyclage qui vous ferait perdre plus de temps. Il est parfois préférable de participer à quelques minutes d’interrogatoire et de capture en jeu de rôle plutôt que d’attendre les renforts dans la zone de recyclage…

52. Recharge des Batteries et matérielle électronique : 

  • Pas de recharge sur place : Les participants utilisant des AEG ou autre électronique doivent prévoir suffisamment de batteries pour couvrir leurs besoins durant l’événement, car il n’y aura pas de possibilité de recharge sur le terrain. De même pour les répliques à gaz ou HPA
  • Alternatives : Il est conseillé d’apporter des batteries de rechange ou un générateur portable pour assurer le fonctionnement continu des batteries.

53. Bouclier

  • Classe : IV au minimum.
  • Poids : 13 kg minimum (Les boucliers seront pesé et validé sur place).
  • Équipement : libre (lampe, etc.).
  • Opaque, avec possibilité d’aménager une petite fenêtre d’observation. Touches :
  • Limitations : Les porteurs de bouclier ne peuvent pas utiliser d’armes de poing ou d’autres armes en même temps que le bouclier. Cette règle vise à équilibrer l’utilisation des boucliers en jeu.
  • Immobilisation : Un bouclier touché par un projectile marquant (ex. : bille de peinture, grenade TagInn) est considéré comme inutilisable pour le reste de la mission en cours, simulant ainsi un “dégât” au bouclier. Le joueur lui est projeté au sol et désorienté pour 10 secondes (dans l’incapacité de combattre ou de se déplacer).

54. Matériel de signalisation :

  • Gilet jaune de type sécurité routière.
  • Téléphone portable.
  • Sifflet.
  • Cyalume.

55. Puissance en joules des répliques de jeu :

  • La puissance maximale autorisée est de 2 joules. Pensez à vous équiper correctement en conséquence.

Changelog

Dernière MAJ 15/04/2024 :

  • Suppression: Interdiction des lasers : Retirer. Les laser sont désormais autorisés (IR compris).
  • Ajout : Le port d’un casque balistique (FAST, PASGT, MICH, ACH, ECH, etc.) protège contre l’élimination directe.
  • Modification : Les drones ou autres modèles réduits radio-commandés destinés à l’observation doivent être employés dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Le tir n’est pas autorisé depuis ou vers les drones ou modèles réduits radio-commandés. L’opérateur devra maintenir son matériel à une altitude suffisante pour éviter les potentielles collisions avec l’environnement et éviter le survol des personnels alentours.
  • Modification : Restrictions de Munitions (Voir règle n°5)
  • Ajout : Bouclier (Règle 57)
  • Ajout : Matériel de signalisation (Règle 58)
  • Ajout : Touche sur sac : La touche sur le sac qui transporte un opérateur n’entraîne ni blessure ni élimination.
  • Modification : La puissance maximum autorisée est de 2 joules.
  • Modification : Dorénavant, un médecin ne peut soigner les joueurs que 2 fois maximum, au lieu de 3 auparavant
  • Modification : Immobilisation : Un bouclier touché par un projectile marquant (ex. : bille de peinture, grenade TagInn) est considéré comme inutilisable pour le reste de la mission en cours, simulant ainsi un “dégât” au bouclier. Le joueur lui est projeté au sol et désorienté pour 10 secondes (dans l’incapacité de combattre ou de se déplacer).