Reglement RolePlay

Règles relative Au monde roleplay

1.Développement d’Escouade

  • Inscription de l’Escouade : Chaque escouade doit être officiellement inscrite auprès des organisateurs. L’inscription doit inclure le nom de l’escouade, une brève description de son background et de son rôle dans l’univers du Monolith.
  • Respect du Lore de la Faction : L’escouade doit être alignée avec la faction choisie par ses membres. Cela inclut le respect des traditions, des styles de combat, et des structures hiérarchiques propres à cette faction. Le background de l’escouade doit être cohérent avec l’histoire et la culture de la faction.
  • Composition et Rôles : La composition de l’escouade doit refléter les rôles et les capacités typiques de la faction. Chaque membre de l’escouade doit avoir un rôle défini, contribuant aux capacités globales et à l’efficacité de l’escouade.
  • Uniformité et Identité : Les membres de l’escouade doivent présenter une certaine uniformité dans leur apparence, leurs uniformes et leurs équipements, tout en respectant les spécificités de leur faction. Cette uniformité contribue à l’identité visuelle et à l’esprit de corps de l’escouade.
  • Développement Continu : Les escouades sont encouragées à développer leur histoire, leurs stratégies, et leurs relations avec d’autres escouades et factions au fil du temps, enrichissant ainsi le lore global du Monolith.

2. Uniformes et Équipements Spécifiques à la Faction

Les joueurs sont incités à porter des uniformes et des équipements fidèles à leur faction dans l’univers du Monolith. Cela inclut les vêtements, les patchs, les accessoires et tout autre équipement de jeu. Les uniformes doivent être de préférence cohérents avec le lore et l’esthétique de la faction, renforçant ainsi l’immersion dans le jeu.

3. Utilisation de Véhicules et Technologie Conformes au Lore

L’utilisation de véhicules et de technologies doit être en accord avec le niveau de développement et le style de la faction dans l’univers du Monolith. Les joueurs souhaitant utiliser leur propre véhicule de jeu doivent contacter l’organisateur à l’avance pour approbation. Le véhicule doit correspondre visuellement et fonctionnellement à ce qui serait utilisé par la faction, et son utilisation doit être cohérente avec les scénarios et les objectifs de l’opération.

4. Communication et Renseignement

  • Communication Sécurisée : Les factions doivent utiliser des moyens de communication sécurisés pour éviter les interceptions.
  • Renseignement : La collecte et le partage d’informations sur les mouvements et les stratégies ennemies sont encouragés, mais doivent être réalisés dans le respect des règles du jeu.

5. Règles pour les Espions et Saboteurs

  • Rôles d’Espionnage : Des rôles spécifiques d’espions ou de saboteurs peuvent être attribués, avec des missions dédiées à la collecte d’informations ou au sabotage. Cependant, il est impératif que chaque joueur s’engage à ne pas rejoindre une faction dans l’intention de la trahir, sous peine de sanctions sévères, sauf s’ils contactent préalablement l’organisateur et obtiennent son accord pour que cela contribue à l’intrigue du jeu. Sans cet accord, de telles actions ne seront pas autorisées.
  • Actions de Sabotage : Les actions de sabotage doivent être menées de manière sécurisée et contrôlée, sans causer de dommages physiques aux joueurs ou à l’équipement.
  • Détection et capture : Les espions et saboteurs capturés doivent être traités selon les mêmes règles que les prisonniers de guerre.

6. Règles Spécifiques pour les Leaders et Commandants

  • Nomination : Les leaders et commandants doivent être nommés selon les critères et procédures propres à chaque faction.
  • Responsabilités : Ils sont responsables de la stratégie, de la coordination des opérations, et du bien-être de leurs factions.
  • Pouvoir Décisionnel : Ils ont l’autorité pour prendre des décisions tactiques et stratégiques, mais doivent respecter le lore et l’esprit de leur faction.
  • Conduite Exemplaire : Ils doivent agir et commander d’une manière qui reflète les valeurs et le caractère de leur faction.

7. Système de Progression et de Développement du Personnage

Système de Progression et de Développement du Personnage : 

  • Progression de Carrière : Les joueurs peuvent évoluer dans la hiérarchie de leur faction en fonction de leurs performances, fidélité et contributions, gagnant ainsi de nouveaux rôles et responsabilités.
  • Développement des Compétences : Les joueurs sont encouragés à améliorer les compétences de leur personnage, en se concentrant sur des domaines tels que le leadership, la stratégie, et les tactiques spécifiques à leur rôle et à leur faction.
  • Récompenses et Reconnaissance : Les succès et les accomplissements significatifs des personnages seront reconnus par des récompenses, des distinctions, ou des promotions au sein de leur faction.

8.Maintien de la Cohérence du Personnage

  • Consistance de comportement : Les joueurs doivent s’assurer que le comportement de leur personnage reste constant et réaliste, reflétant son histoire, ses compétences, et son évolution au sein de l’univers du Monolith.
  • Réactions Réalistes : Les personnages doivent réagir de manière crédible aux événements du jeu, en accord avec leur personnalité et leurs capacités, que ce soit lors de défis, d’interactions avec d’autres, ou de participation à des missions.
  • Développement Progressif : Les personnages doivent se développer de manière logique et plausible, en fonction de leurs expériences et des événements du jeu, reflétant ainsi un parcours réaliste et engageant.
  • Conséquences des Actions : Toutes les actions entreprises par les personnages doivent avoir des conséquences cohérentes avec le lore du Monolith, encourageant les joueurs à réfléchir stratégiquement et à prendre des décisions judicieuses.
  • Gestion des Conflits de Personnage : En cas de conflit entre les intérêts du joueur et le rôle de son personnage, il est impératif de privilégier la cohérence du personnage et le respect de l’histoire et de la culture de la faction.

9. Règles de Propagande et de Communication Interne

  • Propagande : La création et la diffusion de propagande sont autorisées pour renforcer l’esprit de faction, mais doivent rester respectueuses et ne pas inciter à la haine ou à la violence exagérée.
  • Communication interne : Les communications internes doivent respecter les protocoles de confidentialité et de sécurité de la faction.
  • Confidentialité des Informations : Les membres de la faction doivent s’assurer que toutes les informations sensibles, telles que les stratégies de mission, les emplacements des bases, et les plans tactiques, restent confidentielles au sein de la faction.
  • Moyens de Communication Sécurisés : L’utilisation de moyens de communication sécurisés est essentielle. Cela peut inclure des canaux de communication cryptés, des codes ou des langages spécifiques à la faction pour éviter les fuites d’informations.
  • Hiérarchie de Communication : Les informations doivent être transmises selon une hiérarchie clairement établie. Les ordres et les informations importantes doivent être communiqués à travers les chaînes de commandement appropriées.
  • Prudence avec les Nouveaux Membres : Les informations sensibles ne doivent être partagées avec de nouveaux membres qu’après qu’ils aient prouvé leur loyauté et leur compréhension des enjeux de la faction.
  • Rapport d’Activités Suspectes : Les membres doivent rapporter toute activité suspecte ou tentative de fuite d’informations à leurs supérieurs immédiats.
  • Formation à la Sécurité : Les membres doivent prendre connaissance des protocoles sur la manière de communiquer en toute sécurité, y compris les pratiques pour éviter l’espionnage et la divulgation involontaire d’informations.
  • Restrictions sur les Divulgations Publiques : Les membres ne doivent pas divulguer des informations sensibles en dehors de la faction ou dans des contextes non sécurisés, tels que des forums publics ou des réseaux sociaux.
  • Gestion des Violations : En cas de violation des protocoles de communication, des mesures disciplinaires appropriées doivent être prises pour maintenir la sécurité et l’intégrité de la faction.
  • Authenticité : Tout matériel de communication ou de propagande doit être cohérent avec le lore et l’esthétique du Monolith.

10. Protocoles pour les Conflits Internes à la Faction

  • Résolution de Conflits : Les conflits internes doivent être résolus de manière pacifique et conforme aux traditions de la faction.
  • Médiation : Des médiations peuvent être organisées pour résoudre les désaccords ou les tensions.
  • Sanctions : Des sanctions peuvent être appliquées en cas de violation grave des règles ou de conduite nuisible à l’intégrité de la faction.

11. Inscription et Fidélité à une Faction

  • Choix de Faction : Les joueurs doivent choisir et s’inscrire dans une faction dès le début de leur inscription à un événement.
  • Fidélité : Ils sont attendus de rester fidèles à leur faction, en respectant leur valeurs, leurs objectifs, et en contribuant à succès de sa faction.
  • Changement de Faction : Tout changement de faction doit être justifié par un scénario plausible et approuvé par les organisateurs. Accepté uniquement dans certains cas.

12. Création et Développement de Personnage

  • Création Initiale : Chaque joueur doit créer un personnage unique, incluant un nom, une histoire de fond (background), et des caractéristiques spécifiques.
  • Rôle dans la Faction : Le personnage doit avoir un rôle clair au sein de la faction choisie, correspondant aux structures et aux fonctions de cette dernière.
  • Développement Continu : Les joueurs sont encouragés à développer leur personnage au fil du temps, en acquérant de l’expérience, des compétences, et en adaptant leur histoire personnelle aux événements du jeu.

13. Respect du Background et de la Culture de la Faction

  • Connaissance du Lore : Les joueurs doivent comprendre et respecter le background et la culture de la faction de leur personnage.
  • Cohérence : Les actions, les décisions et le développement du personnage doivent être cohérents avec le lore et les traditions de la faction.
  • Représentation : Les joueurs doivent s’efforcer de représenter fidèlement les valeurs et les idéaux de leur faction à travers leur personnage.

14. Dialogue et Communication en Style RP

  • Immersion Linguistique : Toutes les communications en jeu doivent être effectuées dans le style et la langue appropriée à l’univers du Monolith.
  • Interaction avec Autrui : Les joueurs doivent interagir avec les autres personnages (joueurs et PNJ) de manière cohérente avec leur propre personnage.
  • Évitement de la Rupture de l’Immersion : Les références au monde réel ou à des éléments hors du contexte du jeu doivent être évitées aussi bien en jeux que sur les diverses plateformes de communications. 

15. Interdiction de Références au Monde Réel

  • Objets et Symboles : Il est interdit d’utiliser des objets ou des symboles directement issus du monde réel, tels que des patchs modernes, des drapeaux de pays réels, ou tout autre élément qui briserait l’immersion du Monolith.
  • Exception pour les Camouflages : Les camouflages militaires réels peuvent être utilisés.

16. Respect des Hiérarchies et des Rôles au sein de la Faction

  • Structure de Commandement : Les joueurs doivent respecter la structure de commandement établie de leur faction, en suivant les ordres et en reconnaissant les rangs et les rôles.
  • Interactions appropriées : Les interactions entre les joueurs doivent refléter la hiérarchie et les rôles au sein de la faction, avec le respect dû aux supérieurs et l’attention appropriée aux subordonnés. Le non-respect des ordres ou des règles établies par la hiérarchie pourrait avoir comme conséquence une rétrogradation voire l’exclusion du Monolithe.

17. Gestion RP des Conflits et des Alliances

  • Négociations et Conflits : Les conflits et les alliances entre factions doivent être gérés de manière role-play, avec des négociations et des interactions qui respectent le lore et l’histoire du Monolith.
  • Conséquences Stratégiques : Les décisions prises lors de ces interactions doivent avoir des conséquences réalistes et significatives dans le jeu et le monde monolith.

18. Narration Consistante des Actions et des Événements

  • Cohérence Narrative : Toutes les actions entreprises et les événements survenus pendant le jeu seront officiellement narrés de façon cohérente et logique, en accord avec le lore du Monolith.
  • Impact sur le Lore : Les événements majeurs et les actions significatives peuvent influencer l’histoire globale du Monolith et doivent être traités avec considération pour leur impact potentiel sur l’univers.

19. Journalisation des Expériences et des Réalisations du Personnage

Journal de Bord

  • Tenue du Journal : Les joueurs sont encouragés à tenir un journal de bord pour leur personnage, documentant leurs expériences, leurs réflexions, et leurs réalisations au cours du jeu physique (événement milsim).
  • Contenu : Le journal doit inclure des descriptions des missions, des interactions avec d’autres personnages, des réussites personnelles et des événements significatifs vécus par le personnage.

Partage des Histoires

  • Soumission aux Organisateurs : Les joueurs peuvent soumettre leurs récits personnels après chaque événement aux organisateurs pour qu’ils soient inclus dans l’onglet dédié sur le site web et donc public.
  • Conditions de Soumission :
    • Rédaction en Role-Play (RP) : Le récit doit être rédigé d’une manière qui respecte le style RP de l’univers du Monolith, en incarnant le personnage du joueur.
    • Trame Narrative : Le récit doit avoir une structure narrative claire, incluant un début, un développement et une conclusion.
    • Longueur du Texte : Le récit doit faire au minimum une demi-page et au maximum deux pages au format Word.
    • Qualité de Rédaction : La rédaction doit être soignée, avec une attention particulière portée à la grammaire, l’orthographe, et le style.
    • Envoi du Récit :
      • Après avoir rédigé votre récit, convertissez-le au format PDF et envoyez-le à l’adresse email : contact.monolith.airsoft@gmail.com ou via message privé sur nos réseaux.
      • L’objet de votre email doit être formaté comme suit : “Nom RP – Faction – Escouade – Titre du Récit”.
      • Exemple d’Objet : “John Doe – Zephyria – Escouade Aigle – L’Assaut de la Colline Noire”.

Importance du Respect des Consignes

  • Conséquences du Non-Respect : Il est crucial de respecter cette méthode d’envoi. Les récits ne respectant pas ces instructions ne seront pas considérés par les organisateurs.
  • Participation Facultative : La soumission des récits n’est pas obligatoire, mais est une opportunité d’enrichir l’histoire collective du Monolith et de partager vos expériences.

20. Réactions et Comportements Réalistes

  • Authenticité des Réactions : Les joueurs doivent s’assurer que les réactions et les comportements de leur personnage restent réalistes et cohérents avec son background et sa personnalité.
  • Adaptation aux Situations : En toutes circonstances, les joueurs doivent adapter leurs réactions en fonction des événements du jeu, que ce soit en réponse à une attaque, une négociation, ou une découverte.

21. Gestion des Situations de Mort du Personnage

  • Conséquences de la “Mort” : Lorsqu’un personnage est considéré comme “mort” dans le jeu, il doit suivre les règles établies pour la gestion de la mort, comme un temps d’attente avant de revenir en jeu ou la création d’un nouveau personnage.
  • Respect du Lore : La “mort” d’un personnage doit être gérée d’une manière qui respecte le lore du Monolith, en évitant l’immortalité ou les résurrections fréquentes sans justification plausible.
  • Dans le cadre du scénario d’airsoft du Monolith, les règles établies pour la gestion de la mort du personnage sont les suivantes :
    • Neutralisation Temporaire : Lorsqu’un joueur est touché pendant une opération, cela ne signifie pas nécessairement la mort de son personnage. Il peut être considéré comme temporairement neutralisé, simulant une blessure ou un choc.
  • Scénarios de Neutralisation : Le joueur peut décrire une neutralisation comme étant une blessure légère, une balle dans le gilet, ou toute autre situation non mortelle. Cela permet de maintenir le réalisme tout en permettant au joueur de continuer à participer et au personnage de perdurer.
  • Remise sur Pied : Un personnage jouant le rôle de médecin ou toubib peut “soigner” les joueurs touchés, les remettant ainsi en état de poursuivre le jeu. Cette interaction doit également être jouée en respectant le role-play.
  • Mort Permanente : La mort permanente d’un personnage ne peut se produire qu’avec l’accord explicite du joueur concerné. Par exemple, si l’univers Monolith donne lieu à une situation dramatique comme l’exécution d’un prisonnier, le joueur doit consentir à la mort de son personnage pour des raisons de role-play sinon il ne pourra qu’au maximum être blessé.
  • Création d’un Nouveau Personnage : Suite à la mort permanente de leur personnage, les joueurs ont la possibilité de créer un nouveau personnage, tel qu’un membre de la famille du personnage défunt (un cousin, un frère vengeur, etc.), permettant ainsi de continuer l’histoire avec une nouvelle perspective.
  • Changement de Faction : Le joueur peut également choisir de rejoindre une autre faction avec son nouveau personnage. Toutefois, ce changement de faction est soumis à certaines conditions et doit être approuvé par les organisateurs pour assurer la cohérence et l’équilibre du jeu. Le changement de faction doit être justifié par une trame narrative solide et doit respecter le lore global du Monolith. Le joueur doit présenter une histoire convaincante expliquant pourquoi son nouveau personnage rejoint une faction différente.
  • Cohérence Narrative : Toutes les décisions relatives à la mort permanente et au changement de faction doivent être prises dans le cadre du role-play, en respectant l’histoire et les dynamiques de l’univers du Monolith.

 22. Interactions avec l’Environnement et les Joueurs en RP

  • Engagement avec Autrui : Toutes les interactions avec d’autres joueurs doivent être menées dans un style RP, reflétant le caractère et le rôle du personnage.

23. Contribution à la Trame Narratrice Globale du Monolith

  • Impact sur l’Histoire : Les actions et décisions des joueurs doivent viser à enrichir l’histoire globale du Monolith, contribuant ainsi à l’évolution de l’univers du jeu.
  • Création Collective : Chaque joueur a un rôle à jouer dans la création de l’histoire du Monolith. Leurs contributions, qu’elles soient grandes ou petites, aident à façonner un monde vivant et dynamique.

24. Protocoles de Diplomatie et de Négociation en RP

  • Procédures de négociation : Les interactions diplomatiques entre factions doivent être effectuées en respectant les protocoles RP, avec des négociations crédibles et en accord avec le lore du Monolith.
  • Résolution de Conflits : Les conflits entre factions doivent être résolus par des moyens diplomatiques autant que possible, en favorisant les solutions créatives et role-play.

25. Utilisation des Médias et de la Propagande en RP

Création de Contenu Médiatique

  • Contenus Dynamiques : Les joueurs sont encouragés à créer des contenus médiatiques tels que des bulletins d’information, des affiches, ou des vidéos pour refléter les développements en cours dans l’univers du Monolith.
  • Réactivité aux Événements : Ces contenus peuvent réagir à des faits d’actualité fictifs se produisant dans le monde du Monolith, offrant ainsi des perspectives uniques et influençant potentiellement les événements futurs des jeux physiques.
  • Cohérence avec l’Univers : Tout contenu créé doit être en harmonie avec le lore du Monolith, reflétant les tensions, les alliances, et les dynamiques du monde en guerre.
  • Virulence Autorisée : Il est permis d’utiliser un ton virulent ou agressif dans les contenus médiatiques, notamment pour exprimer des sentiments forts envers une faction ou une entité, par exemple : “Ces scélérats d’Arcadiens n’auront pas nos terres !”
  • Ciblage des Entités, pas des Individus : Les messages peuvent critiquer ou défier des factions ou des groupes, mais ne doivent pas cibler personnellement des individus de manière grossière ou vulgaire.
  • Limites du Langage : L’utilisation de gros mots ou d’insultes de bas étage est strictement interdite. Les termes grossiers, vulgaires ou offensants envers des individus spécifiques ne sont pas autorisés. Les insultes gratuites n’ont pas lieu d’être.
  • Exemple d’Interdiction : Des phrases comme “Ce connard de Leonard Kael, je vais le buter, ce fils de pute” sont inacceptables et vont à l’encontre des normes de respect et de décence.
  • Expression Élégante : Même en contexte de conflit ou de rivalité, les contenus doivent être rédigés de manière élégante et diplomatique, en évitant les attaques personnelles directes et en se concentrant sur le conflit ou la rivalité entre factions.

Conséquences pour le Non-Respect

  • Sanctions : Le non-respect de ces normes peut entraîner des sanctions, telles que l’exclusion des contenus offensants des plateformes officielles ou d’autres mesures disciplinaires prises par les organisateurs.

Impact sur les Événements Physiques

  • Influence sur le Jeu : Les faits d’actualité et les contenus médiatiques peuvent avoir un impact sur les scénarios des événements d’airsoft physiques, influençant les stratégies, les alliances et les objectifs des joueurs.
  • Évolution Continue : L’univers du Monolith évolue en continu, avec des développements se produisant tant dans les espaces virtuels que lors des événements physiques, créant ainsi un monde riche et dynamique.